Membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable, président de la section "Milieux, Ressources et Risques", Nicolas Forray a mené une carrière riche et diversifiée comme cadre supérieur au sein de l’administration de l’écologie, l’ayant conduit en dernier lieu à exercer les responsabilités de directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de la Région Centre et de délégué de bassin Loire-Bretagne, au moment de l’élaboration des deux derniers schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux Loire-Bretagne et du projet de programme de gestion des risques d’inondation (PGRI).
Son parcours professionnel et les différentes missions occupées lui confèrent une bonne connaissance des politiques environnementales et des différents acteurs de l’eau. Il a présidé son premier conseil d’administration de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse le 7 décembre 2017. Cette séance a conclu au vote du budget initial 2018, dans un contexte de forte restriction des moyens financiers et humains. À la lumière des débats et des inquiétudes exprimées plus particulièrement par le collège des collectivités territoriales, le conseil d’administration a adopté une délibération portant deux demandes explicites, la première relative aux modalités de répartition du prélèvement sur trésorerie, et la seconde concernant l’intensité de la baisse des effectifs appliquée aux agences de l’eau et son mode de répartition, fortement pénalisant pour l’agence Rhin-Meuse. Ce contexte national qui encadrera encore l’action de l’agence de l’eau pour les prochaines années, la conduira à hiérarchiser et cibler davantage ses aides. "Cette perspective sera facilitée par la situation financière solide" a remarqué Nicolas Forray, en saluant le travail de son prédécesseur Guy Fradin, des administrateurs et du personnel de l’établissement. La réorientation du champ d’intervention de l’agence de l’eau est aussi largement engagée, avec en particulier des modalités d’aides nouvelles en faveur de l’adaptation au changement climatique ou de la biodiversité terrestre. À cet égard, le conseil d’administration du 7 décembre a validé plusieurs appels à projet, partagés avec la Région Grand Est portant sur la biodiversité, la restauration des milieux aquatiques, l’économie circulaire mais également le développement de filières agricoles à "bas intrants".
"Je constate que le changement de cap attendu par le gouvernement est bien anticipé grâce au sens de responsabilité des administrateurs et à l’engagement de l’ensemble du personnel. Dans ce cadre prometteur, je me réjouis de présider le Conseil d’administration d’une agence de l’eau reconnue pour son expertise et sa forte présence auprès des acteurs, dans un bassin hydrographique transfrontalier offrant une large palette d’enjeux", a déclaré Nicolas Forray.